Sacrement vient du latin sacrementum qui signifie “signe”. Ainsi, le sacrement est un acte sacré ayant pour but la sanctification du fidèle qui le reçoit. Pour les chrétiens, c’est par les sacrements que Dieu leur fait signe, les interpelle et les fait entrer en relation avec Lui, dans son alliance.
Les sacrements sont alors des paroles, des gestes (ex: poser les mains), des signes et des symboles par lesquels l’être humain communique avec le Christ afin d’être uni à lui (voir Catéchisme de l´Église catholique, § 1146).
Dans le sacrement, le geste du célébrant est accompagné d’une parole de Dieu, signe visible, symbole, expression du don gratuit de Dieu, de la grâce et de son action dans nos vies.
L’Église catholique reconnait 7 sacrements : le baptême, où le chrétien devient enfant de Dieu; la confirmation, où le baptisé devient témoin de l’Évangile; l’eucharistie, qui est la communion la plus intime avec le mystère pascal; le mariage et l’ordination, qui sanctifient la croissance de l’être humain; l’onction des malades, qui représente un soutien dans la maladie; et la réconciliation, permettant en tout temps de se tourner vers Dieu et de renouer l’alliance avec Lui.
.
