OCTAVE A NOTRE-DAME D’ARLON, REINE DE PAIX ET PATRONE DE NOTRE UNITE PATORALE EN L’EGLISE St DONAT
C’est le premier dimanche de septembre, à la messe de 17h30, que s’ouvre chaque année l’Octave à Notre-Dame d’Arlon. Elle se prolongera jusqu’au dimanche suivant, jour de la clôture, également à la messe de 17h30.
Tous les soirs de la semaine, y compris le samedi, à 18h10, prière à Marie préparée par des membres des paroisses de Saint-Donat et du Sacré-Coeur et récitation du chapelet, suivie à 18h30 de l’eucharistie dont l’animation musicale est confiée aux chorales de l’Unité Pastorale. Ces messes sont concélébrées par le curé de Saint-Donat et par un ou plusieurs prêtres de l’unité pastorale.
Chaque année, ce temps fort de prières est animé par un ou plusieurs prédicateurs qui préparent les homélies sur un thème concernant la vierge Marie.

Pour mémoire, rappelons que le culte de Notre-Dame d’Arlon remonte au 8 septembre 1654, lorsque les Pères Capucins du couvent de la Knipchen établirent, en leur église, avec grande solennité, la dévotion à la Vierge, foulant la lune à ses pieds.
La statue miraculeuse fut couronnée en septembre 1904 par Mgr Heylen, évêque de Namur, afin de fêter le 250ème anniversaire de ce culte.
Le 15 septembre 1946, c’est Mgr Charue qui attacha un sceptre d’or à la main gauche de la statue.
Dans un monde si troublé, n’est-il pas plus nécessaire encore de se tourner vers l’image si sereine de la Vierge à l’Enfant, vénérée dans le sanctuaire de la Knipchen d’Arlon !
En 2023, la paroisse St Donat fêtera comme il se doit le 369ème anniversaire d’un culte marial, si cher au cœur des Arlonais, et qui dépasse très largement les limites de la cité : au cours de l’année, en effet, de nombreux pélerins viennent se recueillir devant la Reine de la Paix.