

Devenir acolyte Une belle MISSION pastorale !
« Servir la messe », comme on dit selon l’expression habituelle, est d’abord un service.
C’est un service auprès du célébrant, pour rendre disponible ce dont il a besoin pour lui permettre de remplir son ministère sans hésitations et sans difficultés. C’est aussi un service auprès de l’assemblée afin de l’aider à mieux participer à la célébration, en donnant l’exemple du service et l’aider ainsi à prier.
En ce sens, « servir la messe » est une participation au ministère du prêtres, tout en étant un ministère propre, des plus utiles dans la célébration. C’est aussi une « représentation officielle » de l’assemblée autour du célébrant. La messe n’est pas l’affaire exclusive des personnes qui y tiennent des fonctions ; elle est l’affaire de toute l’assemblée des fidèles. Les acolytes représentent la communauté paroissiale, et par leur présence aide à la beauté de la liturgie déployée, spécialement lors des grandes fêtes, à l’instar de ce que disait si justement St Odilon, Abbé de Cluny + 1048, « Le beau est un pressentiment du ciel ! » grâce à leur présence, la liturgie révèle la beauté du mystère célébré ! Dans notre Unité Pastorale Notre-Dame d’Arlon, nous espérerons que des jeunes, motivés, aussi par leurs parents, acceptent de prendre ce bel engagement dans toutes nos paroisses. « On embauche » !
Vous l’aurez compris, servir la messe est un engagement profond au service du Seigneur pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Les servants d’autel jouent un rôle à chaque étape importante de celle-ci. Ils y exercent également des fonctions différentes : cérémoniaire, thuriféraire, céroféraire, porte-livre, acolyte… des répétitions sont prévues pour cela, avec sorties, jeux ludiques, enseignements sur les objets liturgiques et leurs rôles, avec un désir de faire pour les grandes occasions de l’UPND, une équipe dynamique et inter-paroissiale. Mais n’oublions pas qu’avant tout l’acolyte est un disciple de Jésus. Il cherche à l’aimer de tout son cœur et à aimer les autres !
Si tu es intéressé, c’est simple présente-toi une demi-heure avant la messe au prêtre ou à un acolyte qui t’expliquera et te mettra en confiance.
Bienvenue à tous !
Responsable pour l’unité pastorale: Abbé Cyrille Bachelart
Prière des acolytes avant la messe.
Merci Seigneur de nous avoir aimés
Jusqu’à te faire l’un de nous
Jusqu’à te livrer entièrement entre nos mains.
Merci de nous avoir choisi pour te servir à l’autel
Où le prêtre rend présent ton corps et ton sang
Que tu nous offres à chaque eucharistie.
Accepte l’offrande que je te fais de ma vie avec le pain et le vin.
Permets que par mon service et ma tenue,
Par ma prière et mon recueillement,
J’aide tous mes frères à te rencontrer dans la prière.