Prier

Préparer un lieu accueillant pour une prière méditative

Il est préférable, quand cela est possible, de se réunir dans une église, en cherchant à lui donner une beauté accueillante. La disposition intérieure est importante pour soutenir une prière commune. Il ne s’agit pas de restauration d’église, mais d’aménagements intérieurs avec des moyens très simples. S’il n’est pas possible de prier dans une église, il importe d’arranger harmonieusement le lieu de la prière.

Dans la prière, c’est le Christ qui est le vis-à-vis : il est alors souhaitable que tous les participants regardent dans la même direction.

Un lieu de prière est rendu accueillant avec très peu de choses : une croix, une bible ouverte, quelques luminaires, des icônes… Maintenir un éclairage discret, non éblouissant, en illuminant le devant avec des veilleuses. En disposant les sièges seulement le long des murs, un espace vide, sans bancs, recouvert d’un tapis, se trouve dégagé pour s’agenouiller.

Il est bon d’accueillir les gens à l’entrée, en leur distribuant la feuille des chants et en les invitant à s’avancer.

Les animateurs sont au service de la prière. Ils la préparent et en conduisent le déroulement pour permettre à chaque participant de se recueillir. Une fois la prière commencée, il n’y a plus d’annonce technique ou d’explication, pour ne pas interrompre le recueillement de chacun.

Les quatre finalités de la prière

Adorer, remercier, demander des grâces, et demander pardon sont les quatre finalités de la prière pour un chrétien et en particulier pour un catholique. Le chrétien prie pour demander des biens surnaturels, des biens nécessaires à son salut. La prière est un échange. Elle renforce le lien entre l’homme et Dieu.

Adorer Dieu

Le premier but de la prière catholique est l’adoration. Tout chrétien, lorsqu’il se met à prier, reconnaît la grandeur et la bonté de Dieu, à qui il doit à la vie et dont il est dépendant pour cheminer. Le chrétien ou le catholique s’adresse à Dieu avec respect, même s’il peut avoir une certaine familiarité.


Remercier Dieu

La deuxième fin de la prière est de remercier Dieu de tout ce qu’il fait pour l’homme. C’est ce qu’on appelle l’action de grâce : l’homme rend grâce à Dieu de lui donner part à son intimité. Dire merci c’est dire sa dépendance ; le remerciement est une conséquence de l’adoration. Dans l’Évangile, dix lépreux viennent voir Jésus pour lui demander d’être guéris. Jésus les guérit. Il n’y en a qu’un seul qui retourne vers Jésus pour lui dire merci. Jésus s’étonne et dit « n’en n’ai-je pas guéri dix ? Où sont les neuf autres ? » et Jésus fait encore plus, il lui guérit aussi son âme parce qu’il a remercié Dieu de lui avoir guéri son corps.


Demander à Dieu

Le troisième but de la prière est de demander des grâces. Le chrétien observe souvent que ce qu’il demande à Dieu ne correspond pas à ce que Dieu veut de lui. C’est qu’il demande souvent des choses qui ne correspondent pas à son salut et il se sent parfois non exaucé.


Demander pardon

Enfin, la quatrième fin de la prière est de demander pardon pour ses péchés, demander la miséricorde de Dieu. C’est un acte d’humilité par lequel l’homme reconnaît sa petitesse devant Dieu. Le chrétien peut aller jusqu’à demander à un prêtre le sacrement de réconciliation, c’est à dire à Dieu de lui pardonner ses péchés et ainsi de se réconcilier avec lui, de se relier à lui.