La fin du tunnel? Échafaudages Saint-Martin.

Point de situation au sujet des travaux autour de Saint-Martin

MS Matthieu Sainlez DL Didier Laforge VM Vincent Magnus

MS

Alors ? A quand la fin des échafaudages le long de Saint-Martin et le retour du parking autour de l’église ? Ça, c’est une bonne question pour toi.

DL

Oui, tout à fait ! Donc c’est vrai que les travaux de Saint-Martin évidemment durent et sont importants. En fait, il faut savoir que Saint-Martin n’avait pas de plan, donc quand on découvre, on ouvre un endroit et cetera, et bien c’est souvent la découverte donc ça prend des fois un peu plus de temps que prévu. Ici on arrive au bout, en tout cas des marchés qui ont été lancés. Il nous reste maintenant environ 2 ou 3 semaines. Alors c’est toujours compliqué quand on donne un timing dans les travaux, c’est très compliqué, surtout que ça dépend aussi de la météo et donc on sait qu’il reste plus ou moins 2 ou 3 semaines de travaux à l’entreprise Golinvaux pour finaliser. Et là, pour l’instant, ils sont en train de travailler sur le plomb et le plomb, évidemment, s’il pleut dessus (et cetera) il peut blanchir et on doit travailler dans de bonnes conditions et donc la météo de l’hiver n’a pas aidé évidemment. Et encore actuellement, c’est assez compliqué et donc quand ces travaux seront finis, il restera environ de 2 ou 3 semaines pour enlever l’échafaudage et après on aura de nouveau cet espace qui sera disponible et on pourra circuler autour de Saint-Martin.  Donc je ne dis pas que dans 6 semaines, ce sera fini (parce que si je fais 3 + 3) mais en tout cas c’est une question de semaines de travaux possibles, évidemment en fonction de la météo. Donc on croise les doigts évidemment pour que ça avance le plus vite possible avant de recommencer dans quelques mois évidemment quand on aura attribué. On espère évidemment les offres pour la tour du clocher évidemment seront positives. Et donc si les offres sont positives et rentrent évidemment dans le budget.  On sait qu’on a reçu, par exemple, enfin une promesse de subside d’environ 8 millions de la Région Wallonne, et donc si on reste là-dedans et si on est dans les budgets et bien dans quelques mois, c’est vrai, on débutera, en tout cas, ces travaux importants pour consolider notre belle tour clocher de l’église Saint-Martin.

VM

Et on peut remercier Henri Bosseler en tout cas pour tout le travail qu’il a été faire au niveau du patrimoine pour pouvoir obtenir ce beau subside de 8 millions sur 10 ans répartis en 1/10e par an.

MS

C’est ça et c’est un des plus gros chantiers du patrimoine wallon, quelque part, sur les dernières années (au niveau budget).

VM

Je crois que notre église Saint-Martin vaut bien cela c’est quand même le patrimoine exceptionnel de notre ville et il sert évidemment la communauté chrétienne mais je crois que le doyen actuel (NDLR Mr l’abbé Pascal ROGER) ouvre également les portes de l’église pour pas mal d’activités culturelles et je le remercie d’ailleurs pour ça

MS

Voilà c’est ça donc super. C’est une chouette nouvelle !