Dans le numéro 9 de notre périodique « Carillons de Lorraine », nous pouvons « entendre » les paroles de catéchumènes
De plus en plus d’adultes demandent à rejoindre l’Église par le baptême ou la confirmation. Voici le témoignage d’André qui sera confirmé à la Pentecôte à Athus et de quelques catéchumènes accompagnés par Mathias qui seront baptisés à Pâques 2025 dans l’unité pastorale Notre-Dame d’Arlon.

Jessica : Tout au long de ma vie, j’ai réalisé que j’étais soutenue, que le Seigneur était présent. À mes yeux, le Seigneur incarne un amour profond. Ce qu’Il apporte va bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. C’est une présence subtile, douce, bienveillante et attentive qui nous accompagne à chaque moment de notre vie.
Maël : Comme beaucoup de Français, mon enfance a été rythmée par les fêtes religieuses : Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et bien sûr Noël mais ce n’est qu’à l’âge adulte, que j’ai commencé à interroger mon rapport au spirituel et à me poser des questions sur Dieu, du moins l’idée que j’en avais, et à chercher à apprécier pleinement ces fêtes et leurs significations. Puis, j’ai franchi le pas en me plongeant dans les textes bibliques. J’ai progressivement appris à connaître la parole de Dieu, la vie de Jésus et des saints. J’y ai découvert un message d’une grande profondeur, empreint d’amour et de sagesse. Aujourd’hui, la foi en Dieu m’apporte plénitude, sérénité. Je suis empli de gratitude envers ce Dieu tout puissant et miséricordieux, et je prends un plaisir immense à marcher dans les pas du Seigneur, à écouter sa parole, à sentir sa présence dans chacun de mes gestes.
« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. »
« En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. »
André : Aujourd’hui, alors que je me prépare pour la confirmation, je regarde en arrière non pas avec regret, mais avec une profonde gratitude pour le voyage qui m’a amené ici. Je me sens béni d’avoir mon baptême protestant reconnu par l’Église Catholique que je rejoins, et de trouver dans cette communauté la plénitude, la foi dans la présence réelle du Christ dans l’eucharistie, et une communauté qui m’a accueilli à bras ouverts.
Mathias : Pour ma part, en tant qu’accompagnant d’un groupe de catéchumènes, je dirai – en reprenant ici les mots de Monseigneur de Moulins-Beaufort – qu’étonnamment, malgré la crise que traverse
l’institution, la sécularisation de la société, malgré une atmosphère médiatique défavorable : Dieu continue d’appeler !
Ces catéchumènes, on ne sait pas très bien par quels chemins ils arrivent. En tout cas, ils ne sont pas, ou peu, le résultat de nos programmes d’évangélisation, même s’ils sont nécessaires.
Arlon ne fait pas exception et nous recevons de plus en plus de demandes. J’ai accepté la tâche d’accompagner ces personnes comme une grâce et une responsabilité à accomplir avec simplicité et humilité : C’est le Christ qui attire ! Ainsi, un groupe de catéchuménat ne se résume pas à des sachants qui accompagnent des non-sachants ; il se doit d’être une fraternité, un lieu où tous, accompagnateurs comme catéchumènes, sont touchés et attirés par le Christ. Bien entendu, il faut nourrir l’intelligence de la foi, mais c’est la grâce qui opère…
Pour cette raison, la prière et la lecture des écritures sont les deux activités centrales de nos réunions bimensuelles. Se savoir aimé de Dieu, se savoir sauvé par sa grâce, entrer dans le mystère, découvrir la beauté et la richesse de notre foi, la profondeur des enseignements de l’Église, la diversité formidable de la vie des Saints, voilà notre programme ! Certains diront : « donner du sens à la vie », je dirais même plus : « trouver le sens de sa vie ! »… Bien sûr, la discussion et l’échange de connaissance ont aussi leur place dans nos rencontres et les questionnements des uns et des autres -qui restent souvent sans réponse d’ailleurs- nous enrichissent tous. Pour autant, et les catéchumènes y sont souvent très sensibles, Dieu est avant tout « une expérience ». La foi se vit avec son corps, son esprit et son âme ; ne dit-on pas qu’elle « se pratique » ? Ainsi, Dylan, pour m’expliquer son cheminement, m’a dit lors de notre première rencontre : « J’ai prié, et je me suis rendu compte que ma prière était entendue… ». Magnifique base de départ, l’Esprit Saint est là, merci Dylan !
Ainsi, l’accompagnement des catéchumènes que la providence à bien voulu me confier est pour moi aussi un fort chemin de conversion personnelle, de remise en question également, pour lequel je rends grâce. Pour terminer, je dois témoigner de la joie de la rencontre, au cœur de ce service. La diversité des
personnes rencontrées, individuellement ou en groupe, la singularité de leur parcours (parfois difficiles), la joie, ou quelquefois l’inconfort, de prier ensemble pour la première fois, l’échec aussi (rare, mais il existe), sont des expériences irremplaçables qui nous force à sortir de nos sentiers milles fois rebattus, comme autant de merveilleux bols d’air énergisants pour notre foi.
Merci Seigneur pour toutes ces rencontres,
Merci Seigneur d’être au milieu de nous,
Merci Seigneur de prendre soin de chacun
