
Suite à la retraite de Mr l’abbé Paul HANSEN, nous accueillerons un nouveau prêtre dans l’équipe de notre unité pastorale. L’abbé Léon-Ferdinand Karuhije est né le 05 avril 1981 à New-York (USA) dans une famille d’origine rwandaise. Avec ses parents diplomates et ses cinq frères et sœurs, il a sillonné une partie du monde. Suite aux troubles causés par le génocide de 1994 et la première guerre du Congo (1996-1997), la famille a quitté le Rwanda pour la Belgique, où il a terminé ses études secondaires. En septembre 2000, il a entamé sa formation sacerdotale au Grand-Séminaire de Namur. Son parcours l’a mené à Arlon en 2004, où il a effectué son stage sous la supervision de l’abbé Paul Hansen. Il a été ordonné diacre le 29 janvier 2006 à l’église du Sacré-Cœur et prêtre le 25 juin 2006 à Namur.
L’abbé Léon-Ferdinand a effectué ses dix premières années de ministère dans le doyenné de Gembloux tout en poursuivant des études de théologie à Bruxelles (2006-2008) et en donnant des cours au Grand
Séminaire de Namur dès 2012. En 2016, il a entamé un doctorat à Paris tout en assurant le service pastoral le week-end à Erpent dans le Namurois. Sa thèse a été soutenue en 2020. Depuis lors, l’abbé Léon-Ferdinand est curé dans les paroisses de Jamagne-Jamiolle, Philippeville et Sautour dans le doyenné d’Entre-Sambre et Meuse. Nous l’accueillerons officiellement lors de la messe de rentrée pastorale le 24 septembre. Il résidera au presbytère de St Donat. Bienvenue à lui !
Abbé Pascal ROGER, doyen d’Arlon
