

L’Unité Pastorale Notre-Dame d’Arlon est composée de 14 clochers représentant autant de communautés vivantes et dynamiques. Pour mieux visualiser les églises (et un brin d’histoire) de notre UP, n’hésitez pas à visiter nos pages descriptives pour chacune de nos églises et chapelles.
Le Guide Paroissial (sous forme PDF) est également à votre disposition ici

Mgr Pierre Warin a envoyé en mission une équipe pastorale le 24 octobre 2021 pour 3 ans. Celle-ci s’est donné quelques objectifs à réaliser durant cette mandature : revisiter les rites, aider les démunis et animer les jeunes.
Une équipe renouvelée a reçu mission en janvier 2025 avec de nouvelles priorités pastorales pour les 3 années à venir :
1️⃣ Une unité pastorale engagée et durable, avec des équipes dynamiques.
2️⃣ Une unité nourrie de l’Évangile, à travers des célébrations vivantes.
3️⃣ Une unité en mission, ouverte aux périphéries.
Que fait l’équipe pastorale ?
Dans sa lettre de mission, notre évêque confie à l’équipe pastorale « la responsabilité d’animer et de coordonner, avec l’Abbé Pascal Roger et sous sa responsabilité, l’ensemble de la pastorale de l’unité Pastorale Notre-Dame d’Arlon. De le faire dans un esprit de service de l’Evangile et, pour cela, d’enraciner votre équipe dans la prière, l’écoute et le partage de la Parole… Votre équipe respectera et suscitera la diversité des engagements et des responsabilités, vous serez attentifs à collaborer étroitement avec les différentes réalités pastorales. Vous veillerez à la communion entre les différentes paroisses et les foyers de vie chrétienne ainsi qu’à leur vitalité. Vous aurez le souci de mettre en œuvre les grandes orientations pastorales du diocèse. Vous veillerez à la réalisation des priorités définies par l’équipe locale du Chantier Paroissial et le conseil de l’Unité Pastorale. Vous aurez une attention particulière pour les équipes de proximité, leur mise en œuvre, leur dynamisme et la communion entre elles. »
L’équipe pastorale se réunit tous les 15 jours pour gérer la vie courante des communautés de l’Unité dans le souci de coordonner l’ensemble des pastorales. Chaque réunion débute par la prière, l’écoute et le partage de la Parole qui est une des lectures de la messe du jour. L’ordre du jour comporte la préparation des « Moments à vivre ». Il s’agit de préparer soit les célébrations et les moments forts de l’année liturgique pour l’ensemble des paroisses, soit des activités particulières telles que la Flamme de Bethléem, la Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, la fête de la Saint-Valentin, l’Année saint-Joseph, l’accueil des reliques de Sainte-Thérèse, le rallye des crèches, la commémoration du RP Henckels, la Semaine de l’unité des chrétiens, une veillée pour la paix en Ukraine et en Russie, une veillée de Carême pour Madagascar, …
A chaque réunion, l’ordre du jour contient un point de réflexion, de discussion sur une pastorale ou l’autre ou sur les priorités de la mission conférée. La démarche synodale a également été une des préoccupations de l’équipe.
Les trois priorités de la lettre de mission 2021-2024
Concernant la première priorité, à savoir ‘Revisiter les rites et donner plus d’attrait aux offices dominicaux’, l’équipe pastorale s’est efforcée de rendre plus vivantes les célébrations des moments forts de l’année liturgique : Dimanche des Rameaux, Dernière Cène, Chemin de croix du Vendredi saint, Veillée pascale, célébrations pénitentielles, Noël.
Afin de prendre davantage en considération les rites et de donner de l’attrait aux célébrations dominicales, l’équipe a suscité la lecture de la minute liturgique. Actuellement, elle a analysé les réflexions du Conseil pastoral sur cette première priorité et doit lui soumettre pour la prochaine réunion une série de questions en vue d’aboutir à des réalisations concrètes.
Concernant la pastorale des jeunes, à savoir Pastorale des jeunes et des mouvements de jeunesse, le groupe Croix’sens a fait place au groupe Jeunes KTO. Ce groupe accueille une fois par mois les jeunes de 11 à 14 ans qui souhaitent poursuivre un cheminement fraternel et spirituel. L’aumônerie des jeunes (18 ans à 35 ans) propose, une fois par mois, une expérience de vie en groupe. Cette année, ce groupe explore le parcours Alpha Jeunes. L’aumônerie accompagne dans leur démarche les jeunes qui participeront aux JMJ de 2023 de Lisbonne. D’autres projets sont en réflexion.
Concernant la troisième priorité, à savoir la Pastorale des malades, des aînés, des isolés et des démunis, l’équipe pastorale a participé à l’enquête du vicariat diocésain sur les solidarités. Elle a veillé au renforcement de l’équipe de l’aumônerie de la clinique, au renouvellement de l’équipe de Béthanie, elle a collaboré avec l’aumônerie de la prison.
D’autres réalisations
Il a paru important à l’équipe pastorale d’être présente sur la toile. Elle a réalisé un site internet (Unité pastorale Notre-Dame d’Arlon), reflet de tout ce qui fait la vie de nos paroisses. Elle propose la retransmission par internet de célébrations pour les personnes dans l’impossibilité d’y assister (sur YouTube Boguifra). Dans le souci de se faire connaître au plus grand nombre, elle a assuré la publication et la distribution du « Guide paroissial ». Elle a proposé une série d’interviews (Philippe Crochet, Benoît Hubert, Père Vincent Nguyen, …) D’autres interviews sont en préparation dont un relatif à notre ancien doyen Jean-Marie Jadot.
Avant de clôturer la réunion par la prière à Notre-Dame d’Arlon, des communications sur les chantiers en cours sont partagées tels que le site internet de l’UP et les activités des diverses pastorales.
Afin de susciter la vie ecclésiale au niveau local et porter ensemble la mission en unité Pastorale des Équipes de Proximité et un Conseil Pastoral sont également mis en place.
L’Équipe de Proximité.
Elle a pour souci les relations de proximité. Au cœur de la paroisse ou du quartier, elle est proche des gens. A l’écoute de ce qui se vit, elle cherche à faire des liens, à relayer localement le souci de l’Évangile annoncé, vécu et célébré. Dans la mesure de ses possibilités, elle veille à ce que soient assurés la fraternité et la solidarité, l’annonce de la foi, ainsi que le service de la prière, en relation avec l’Équipe Pastorale de l’unité Pastorale. Elle porte également le souci des ressources matérielles et la responsabilité de la communication.
Le Conseil Pastoral.
L’unité pastorale est constituée de l’ensemble des communautés paroissiales, mais aussi de nombreuses autres réalités : mouvement de jeunesse, visiteurs de malades, maison de repos, Conférence de Saint-Vincent de Paul, école, communauté religieuse, communauté nouvelle, équipe Notre-Dame, … Nombreux sont les lieux où se vit la Bonne nouvelle. Il est, par conséquent, important de favoriser la communion entre ces diverses réalités d’Église et les paroisses. C’est la raison d’être du Conseil Pastoral : celui-ci est l’organe privilégié de concertation de l’action pastorale de l’unité Pastorale. Il assure le lien avec les Équipes de Proximité et les multiples réalités d’Église, en intégrant des membres de celles-ci. Présidé par le curé, il définit les grandes orientations de l’unité Pastorale et, en fin d’année pastorale, évalue les réalisations. Il se compose de 34 personnes et se réunit 3 à 4 fois par an.

