Neuvaine JUBILE 2025 Jour 7

Saint Carlo Acutis

Figure de Sainteté

Carlo Acutis est mort d’une leucémie foudroyante à l’âge de 15 ans, en 2006. Depuis sa première communion a 7 ans, le jeune Milanais va à la messe tous les jours, prie devant le Saint-Sacrement « mon autoroute vers le Ciel »), se confesse souvent et récite le chapelet quotidiennement. Génie de l’informatique, il met ses talents au service de l’évangélisation, notamment en organisant une exposition numérique sur les miracles eucharistiques.

Adolescent ouvert, aimant la musique, le sport et la nature, il témoigne de sa foi avec simplicité et enthousiasme auprès de ses amis. Son temps libre est occupé par les visites aux personnes âgées et aux pauvres. Il offre ses souffrances « pour le pape et l’Église », et est enterré à Assise, la ville de saint François, comme il le souhaitait. Le pape Léon XIV l’a canonisé le 7 septembre 2025.

Une prière

« Ô Père,
Vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis,
Lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout, confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.
Accordez-moi la grâce dont j’ai tant besoin…
J’ai confiance en vous, mon père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre plus douce Mère, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis. »

Parole de Dieu

« Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Matthieu 10, 5-7

Résolution

Comme Carlo Acutis, je prends la décision de me « nourrir » des sacrements pour me tourner vers les autres et leur annoncer l’existence de Dieu. 

Intention

Seigneur, je te confie tous les jeunes en perte de repère afin qu’ils trouvent aide et réconfort.