Neuvaine JUBILE 2025 Jour 3

Sainte Thérèse de l’enfant Jésus

Figure de Sainteté

De caractère impatient, Thérèse grandit en sagesse après la mort de sa maman en 1877, alors qu’elle a 4 ans. Gravement malade après l’entrée au carmel de sa sœur Pauline, « sa seconde maman », Thérèse guérit miraculeusement après avoir vu une statue de la Vierge Marie lui sourire.

Elle désire très jeune entrer au carmel, allant jusqu’à Rome supplier le pape de l’y autoriser malgré son âge. Elle doit patienter encore un an, cheminant dans sa foi et acceptant alors de vivre dans la confiance. Elle devient sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus-et-de-la-Sainte-Face. En 1894, à la demande de mère Agnès (Pauline), elle commence à rédiger ses souvenirs d’enfance, l’Histoire d’une âme. Elle y révèle le sens profond de sa vocation : « Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’amour», et elle s’offre de plus en plus pour soutenir l’effort des missionnaires. Sa vie au carmel est une vie cachée, remplie d’humilité et de sacrifice. Après de grandes souffrances, elle meurt de la tuberculose en 1897 à l’âge de 24 ans en disant : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre. »

Un texte

« « Si le Seigneur ne bâtit lui-même une maison, c’est en vain que travaillent ceux qui la bâtissent. » Tous les plus beaux discours des plus grands saints seraient incapables de faire sortir un seul acte d’amour d’un cœur dont Jésus n’aurait pas la possession. C’est lui seul qui sait se servir de sa lyre, nul autre ne peut faire vibrer ses notes harmonieuses. Mais Jésus se sert de tous les moyens. »

Lettre de sainte Thérèse à sa sœur Céline, LT 147 du 13/8/1893

Parole de Dieu

« Nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée; la vertu éprouvée produit l’espérance; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions. Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien. Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. »

Romains 5,3-8

Résolution

J’essaie de tout faire par amour, avec amour, même la plus insignifiante des petites choses.

Intention

Seigneur je te prie pour le salut des âmes et je t’offre, à cette intention, toutes mes actions faites par amour.