Un peu d’histoire
En juin 2004, après de longues réflexions, discernements et autres prières, l’appel de proposer un groupe de prière fut évident et concrétisé le lundi 7 Juin 2004 par une première rencontre à Bonnert. Sous l’inspiration profonde des prières et chants de la communauté œcuménique de Taizé, le groupe de prière BOGUIFRA a rapidement trouvé son cap. Une bonne douzaine de participants peuvent témoigner de cette toute première soirée. L’enthousiasme exprimé par tous témoigne combien ce rendez-vous mensuel a sa place, mais mieux encore, répond une aspiration forte et durable. Une heure simplement ensemble sous le regard et l’écoute du Seigneur.
Quelques prières proposées dans un feuillet (dont l’évangile du jour), quelques beaux chants de Taizé, de longs moments de silence, et de la place accueillante et respectueuse pour quelques prières spontanées (contemplation, réconciliation, requête, louange). Et puis un lieu préparé et dédié à cette rencontre. Depuis quelques années, l’oratoire « Saint-Valentin » a été pensé et réalisé pour nous offrir un petit espace chaleureux, intime et paisible. De belles icônes, une croix de Taizé, quelques bougies, un tapis et un éclairage doux. Tout est en place pour accueillir la prière, la médiation, la contemplation. Notre soirée peut commencer.
La prière d’ouverture est révélatrice de l’esprit qui préside chaque rencontre : « Seigneur, nous voici réunis pour Te prier, Te rencontrer. Nous quittons le bruit et le manque de recul de notre journée pour prendre un temps, un temps pour Toi, un temps pour faire le vide en nous pour mieux nous remplir de Ta présence, T’écouter, un temps pour Te parler, un temps pour nourrir notre vie de Toi. Nous venons offrir notre fragilité et notre besoin de Toi, sans prétention, en toute humilité. Viens habiter nos longs moments de silence et soutenir nos chants de louanges. Merci de nous accueillir dans ta maison au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen ». Ainsi, depuis bientôt 20 ans, les prières et les chants de louange de Taizé s’expriment tous les premiers lundis du mois dans l’oratoire Saint-Valentin de Frassem (Arlon) de 20:00 à 21:00.
Au sources de Taizé
Comme merveilleusement décrit dans le site internet de Taizé : «La prière du chant est une des expressions les plus essentielles de la recherche de Dieu. Des chants brefs, repris longuement, en soulignent le caractère méditatif. En peu de mots, ils disent une réalité fondamentale, rapidement saisie par l’intelligence. Répétée comme à l’infini, cette réalité est peu à peu intériorisée par toute la personne. Les chants méditatifs nous ouvrent ainsi à l’écoute de Dieu. Dans une prière commune ils permettent à tous de participer et de tenir ensemble dans l’attente de Dieu, sans que le temps soit trop mesuré. Pour ouvrir les portes de la confiance en Dieu, rien ne remplace la beauté des voix humaines unies dans la prière par le chant. Cette beauté peut faire entrevoir la joie du ciel sur la terre, comme l’expriment les chrétiens d’Orient. Et une vie intérieure commence à se développer. Ces chants soutiennent aussi la prière personnelle. Ils construisent peu à peu une unité de la personne en Dieu et peuvent devenir sous-jacents au travail, aux conversations, au repos, reliant prière et vie quotidienne. Même à notre insu, ils prolongent en nous une prière, dans le silence de notre cœur.» Source : http://www.taize.fr. Aujourd’hui, 20 ans après sa naissance, le groupe de prière Boguifra est devenu un rendez-vous vivifiant et fortifiant.
Plaise au Seigneur que la décennie prochaine puisse être tout aussi riche en rencontres, en paix et en sérénité.
Un témoignage de l’expérience Taizé
En Juillet 1974, un jeune de 18 ans fait l’expérience de la communauté de Taizé. Depuis, c’est un peu son ‘fil rouge » de sa vie spirituelle. Article publié dans le périodique « Carillons de Lorraine » disponible en cliquant ici
Le 3 juin 2024 le groupe a célébré ses 20 ans


