Chers Paroissiens et Amis de passage, nous avons pris l’habitude, depuis 2022, de vous donner quelques nouvelles sur notre fabrique d’église, ainsi que sur les travaux réalisés dans l’année et ceux à venir, à l’occasion de la fête de notre saint patron. Cette année, la fête de St Martin a été exceptionnelle, la messe ayant été célébrée en unité pastorale et présidée par notre évêque, année jubilaire oblige. C’est donc aujourd’hui que je vous fais ce bilan.
Tout d’abord, je tiens à remercier mes collègues du Bureau des Marguillers, notre Doyen Pascal Roger, notre trésorier François Moreau et notre secrétaire Jean Dessoy, ainsi que nos fabriciens, Henri Bosseler, Nathalie de Dorlodot, Sorin Stoïca, Luc Poncelet, Philippe Leguêbe et Michel Bouvy. Michel était trésorier de la F.E. de Viville et il nous a rejoints début janvier suite à la fusion et à l’intégration, à cette même date, du clocher de Viville dans la F.E. de Saint-Martin. Tous mettent leurs talents et leur temps au service de la Fabrique, avec beaucoup d’enthousiasme, d’entrain et de bonne humeur.
Je remercie aussi notre personnel, notre organiste Vincent Hubert, nos sacristains, Ursule et Peter, ainsi que tous les volontaires et bénévoles qui œuvrent à rendre beaux et accueillants nos lieux de culte, notre église de St Martin, la chapelle St Bernard, l’église de Viville et la chapelle Ste Croix. Du fond du cœur, un tout grand merci à toutes ces nombreuses personnes dévouées et engagées.
Au niveau des réalisations, le plus visible et le plus spectaculaire chantier est certainement celui de la rénovation de la tour clocher et de la flèche, qui a démarré en avril. Un peu plus de 3 mois pour installer la grue et monter l’impressionnant échafaudage puis a démarré la dépose des tourelles et de la flèche. Toutes les pierres des 28 m de la flèche seront descendues, numérotées, examinées, restaurées dans la mesure du possible ou remplacées, idem pour les rambardes supérieures et les sculptures, 2500 pierres sont concernées. Ces travaux sont en cours, 9 m de flèche ont déjà été démontés, le démontage se poursuivra jusqu’en février. Le reste de l’année 2026 sera consacré au remontage de cette flèche et de ses tourelles. En 2027, il s’agira de restaurer la partie haute du fût et, si l’AWaP nous octroie des subsides complémentaires, nous pourrons poursuivre en 2028 avec la rénovation du beffroi et des cloches, ainsi que la partie basse du fût. Dans quelques semaines, des bâches explicatives du chantier seront apposées sur la palissade extérieure du chantier, d’autres bâches décoratives reprenant des détails de l’église seront aussi apposées sur cette palissade et sur l’échafaudage, ceci à l’initiative d’un artiste local, Fabien Dardar, que je remercie déjà également.
Hormis ce grand chantier, d’autres grands ou petits travaux, moins spectaculaires peut-être, mais tout aussi importants, ont été entrepris en 2025, une année riche en réalisations, je remercie, à cette occasion, la Ville qui nous soutient dans nos projets et qui les finance en toute grande partie :
- Le remplacement des joints des façades du presbytère exposées aux intempéries, ainsi que leur hydrofugation. Ces travaux ont été initiés consécutivement aux dégâts d’infiltration constatés suite aux intempéries importantes de début 2024. Nous avons profité des échafaudages pour entretenir les boiseries, planches de rives et lucarnes, ainsi que pour repeindre la Vierge de Beauraing en façade.
- La rénovation en profondeur de l’appartement du presbytère, notamment le remplacement de la cuisine et de la salle de bain, l’isolation des plafonds, son isolation acoustique, ainsi qu’un rafraîchissement des murs et de la cage d’escalier y conduisant.
- Le remplacement complet de tout l’éclairage de notre église par du LED, beaucoup moins consommateur, a débuté lundi passé et sera finalisé pour la Saint-Nicolas, ce sont 134 points lumineux qui auront ainsi été remplacés, l’investissement se rentabilisant en moins de 5 ans.
- Le remplacement du tapis du podium de l’autel qui avait été dégradé suite aux infiltrations liées aux travaux de la tour de croisée, nous avons opté pour un tapis synthétique et lavable à l’eau, ce qui nous garantit une propreté dans la durée. Notre souhait serait de remplacer aussi les tapis sous vos pieds, qui commencent à prendre de l’âge, mais le coût est assez conséquent. Qui sait, un généreux donateur nous permettra peut-être prochainement d’envisager cet investissement ?
- Un entretien général de la toiture a été effectué début mars, outre le nettoyage des corniches et la réparation des zincs qui le nécessitait, ce n’est pas moins de 850 ardoises qui ont été remplacées et 1200 autres qui ont été remises en place. Un tel entretien va désormais être fait annuellement.
- La réparation du vitrail cassé de la façade Nord est en cours, comme vous pouvez le constater, j’espère que nous pourrons clôturer ce dossier encore avant Noël.
- Une rampe a été posée à l’entrée principale de l’église, facilitant son accès.
- Une cage de protection du soufflet de l’orgue a été installée, avec pour objectifs de ne plus importer d’air froid de la Tour dans le jubé et de protéger aussi le soufflet des pigeons et de leurs déjections.
- Les chaises vermoulues de la chapelle Ste Croix ont été remplacées par des bancs récupérés de l’église de Frassem où ces derniers ont été remplacés par des chaises.
- D’autres petits travaux d’entretien, tels la réparation des chaises cassées, l’entretien annuel de l’orgue, des extincteurs, des chaudières, etc. ont aussi été réalisés tant dans l’église qu’au presbytère.
En 2026, il est d’ores et déjà prévu les travaux suivants :
- Le nettoyage des façades intérieures des bas-côtés Sud-Est, endommagés par les infiltrations va démarrer en février/mars, le dossier d’assurance a été bouclé et les travaux ont été commandés.
- Le remplacement des châssis de fenêtres relatifs aux locaux du -1 de la partie sacristie a été commandé aussi, les travaux seront réalisés au printemps 2026.
- La restauration de l’escalier de la salle Godefroid Kurth vers la salle de répétition de la chorale au 1er étage, cet escalier s’étant affaissé dans sa partie supérieure.
- La restauration des soufflets de l’orgue, dossier que nous devons encore introduire à l’AWaP de sorte à bénéficier de subsides.
- Le rafraîchissement de deux chambres au presbytère (tapissage et couleur) qui avaient été largement touchées et évacuées suite aux infiltrations de 2024.
- Le remplacement de l’éclairage extérieur de l’église par une solution LED avec pour conséquence des économies pour la ville, bien sûr, mais aussi une beaucoup meilleure mise en valeur de l’édifice, la lumière y sera plus naturelle et plus uniforme sur tout l’édifice.
Voilà, en synthèse, ce que nous souhaitions vous communiquer, nous restons bien évidemment à votre écoute pour toute suggestion constructive et vous remercions pour votre attention. Nous vous souhaitons un bon dimanche et un bel Avent.
Jean-Marie Leroy, Président F.E. Saint-Martin.
