
Le 30/11/2025 à Saint Martin
14h30 : Accueil
14h40 : prière (animée par la Communauté de st Pierre Apôtre)
Partage de la parole de Dieu et partage de vie en groupes séparés (catéchumènes, Confirmands, accompagnateurs)
15h30 : témoignage (par la fraternité de Tibériade)
16h00 : Goûter et échanges avec les curés respectifs
16h30 : Démarche jubilaire à Saint martin
17h15 : rassemblement, chant à Marie, questions réponses
17h40 : préparation de la messe et l’entrée en catéchuménat
18h00 : Messe et entrée en catéchuménat
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. C’est pourquoi l’Écriture dit : Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes. Que veut dire : Il est monté ? – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers. Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ.
- Paul parle d’une vie « digne de votre vocation ». Quelle est cette vocation chrétienne ? Qu’est-ce que cela change concrètement dans ma manière de vivre, d’aimer et de servir les autres ?
- Le texte insiste : « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». Comment pouvons-nous aujourd’hui garder et construire cette unité dans nos communautés malgré les différences ?
- Comment puis-je participer à l’unité et à la vie du Corps du Christ pendant la préparation et après mon baptême et ma confirmation ?
