
Le groupe Laudato Si’ invite les paroissiens à vivre pleinement le Mois de la Création jusqu’au 5 octobre. Le thème « Paix avec la Création », inspiré du prophète Isaïe, nous appelle à rechercher une harmonie véritable avec Dieu, les autres et notre maison commune. Nous l’évoquerons dans nos liturgies. Le symbole 2025 : un Jardin de la Paix représenté par une colombe portant un rameau d’olivier qui nous rappelle l’histoire de Noé : après le déluge, ce signe signifiait que la vie pouvait refleurir. Comme à cette époque, Dieu nous confie aujourd’hui la mission de protéger la vie et de cultiver la paix avec toute la Création. Un geste concret : dans toutes les églises de l’Unité pastorale : une collecte de produits d’hygiène, bonnets et sacs de couchage au profit de l’abri de nuit d’Arlon afin d’unir soin de la Création et solidarité avec les plus fragiles.
La contemplation de la beauté est l’une des portes d’entrée vers la louange. Plusieurs artistes locaux exposent leurs œuvres dans nos églises, offrant un regard inspiré sur la nature :
– Église Saint-Martin (Arlon) : Peinture – Jean-Michel Dupas
– Église Saint-Donat : Photo – Bénédicte Arendt, Bernard Waltzing, Chantal Daoust, Christophe Halter, Frédéric Sondag, Jean Moïs José Nicolas
– Église de Freylange : Peinture & Photo – Geneviève Heintz, Marie-Claire Dufrêne
– Église de Frassem : Peinture – Myriam Collignon
– Chapelle Saint-Bernard : Peinture & Photo – Thérèse Lannoy, Bernadette Orban
Excepté à St Martin et à St Donat qui sont toujours ouvertes, les autres ne sont accessibles qu’à l’occasion des offices. Cependant deux journées portes ouvertes sont prévues les 4 et 5 octobre, de 15h à 17h.
En vue d’actions concrètes : l’atelier intitulé « 2 Tonnes », vous proposera une expérience immersive pour mesurer son empreinte carbone, comprendre les enjeux climatiques et discerner ensemble des actions concrètes. Deux dates au choix sont proposées
– Samedi 27 septembre, de 15h à 18h
– Mercredi 8 octobre, de 18h à 21h
À la salle paroissiale de l’église Saint-Martin, rue de Jean Kosch
Participation : 5 €. Inscriptions avant le 20 septembre auprès d’Olga Stenina
