Une belle nouvelle spirituelle à Arlon ! ![]()
Ce samedi, 14 adultes et adolescents ont reçu le sacrement du baptême à l’église Saint-Martin d’Arlon. C’est un phénomène en pleine croissance : de plus en plus de jeunes et d’adultes choisissent librement de rejoindre la foi chrétienne à travers les sacrements de l’initiation (baptême, communion, confirmation).
Parmi eux, Maïa, 16 ans, fille d’une maman musulmane et d’un papa athée, a fait ce cheminement personnel avec courage et conviction. Elle a été baptisée par immersion lors d’une célébration riche en émotion.
Ce mouvement dépasse Arlon : d’autres catéchumènes ont également été baptisés ce week-end un peu partout dans la province de Luxembourg. Un véritable souffle de foi !
Une pensée pour ces jeunes et adultes qui s’engagent dans ce parcours spirituel, ainsi qu’aux accompagnateurs qui les soutiennent.
(Article du journal L’Avenir, 19 avril 2025) par Laurence BRASSEUR

Ils étaient14 catéchumènes ce samedi à se faire baptiser en l’église Saint-Martin. Un petit bassin avait été installé devant l’autel pour 6 baptêmes par immersion.
C’est un phénomène exponentiel à Arlon. Le nombre d’adultes et d’adolescents souhaitant se faire baptiser explose. Ce samedi, lors de la veillée pascale, les 14 catéchumènes, les jeunes et les adultes qui cheminent vers les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, première communion et confirmation), sont entré dans la foi chrétienne par le sacrement du baptême.
« Certaines années, il y a 2 à 3 demandes à Arlon », précise Pascal Roger, doyen d’Arlon. Cette année, les candidats sont âgés de 16 à 60 ans mais la plupart ont entre 15 et 35 ans, avec des parcours très variés.
« Les profils sont vraiment différents, poursuit le doyen. Certains ont été élevés dans d’autres religions (islam, athéisme, sans pratique), d’autres n’ont jamais été catéchisés. Ils se trouvent maintenant en lien. Ce sont des personnes de toutes les nationalités. Il y a également des exilés. »
Leurs motivations sont aussi différentes.
« Certains veulent retrouver des repères, voir le raisonnement chrétien, les valeurs chrétiennes. Souvent, ils sont aussi influencés par un témoignage de vie chrétienne de quelqu’un. »
Et ils viennent à la rencontre d’un prêtre pour comprendre cette foi.
« Je dirais qu’une personne sur 2, une fois qu’elle en entend parler, va jusqu’au bout du parcours. »
Un parcours long, d’un an et demi environ. « On leur propose de rejoindre une équipe locale, un accompagnateur, un parrain ou une marraine. Ensuite, ils sont appelés lors d’un dimanche de carême. Il y a aussi des étapes symboliques comme la remise du Notre Père. Le baptême n’est pas une fin en soi, c’est le début d’une vie chrétienne, de foi, avec la communauté. »
C’est le cas de Maïa.
« Je suis la seule dans ma famille à croire en Dieu », dit-elle.
« C’est un besoin que j’ai toujours ressenti. J’ai découvert la religion catholique en regardant des vidéos sur YouTube, puis je me suis rapprochée de l’Église et d’amis croyants. J’ai su que je voulais faire partie de cette foi. »
Maïa fait désormais partie d’une communauté de jeunes croyants à Arlon.
Un accompagnement dans la foi
Le cheminement est important. L’organisation met un accent particulier sur l’intégration dans la communauté. Avant tout, il y a l’appel. Et quand on est touché, c’est très fort. Ensuite vient un engagement personnel très profond. Et une reconnaissance de l’amour de Dieu et de la communauté.
« Ils prennent souvent leur place dans l’Église et s’investissent ensuite dans la vie paroissiale. »
Les célébrations seront celles de Pâques, dans la nuit de samedi à dimanche. Un petit bassin sera placé devant l’autel de l’église Saint-Martin. 6 catéchumènes y recevront le baptême par immersion. Les autres seront baptisés par infusion (versement d’eau sur la tête).
« La signification est la même. L’immersion a un sens fort. »
Ce type de célébration est rare.
« D’habitude, on voit cela à la télé », sourit le doyen.
« Ici, on va vivre cela à Arlon. C’est une joie immense. »
L’Église catholique accueille chaque année de nouveaux baptisés adultes à travers le monde.
En Belgique, selon les derniers chiffres, près de 250 adultes sont baptisés chaque année.
« Cela montre que les gens sont en recherche de sens », conclut le doyen.
Une maman musulmane, un papa athée : Maïa, 16 ans, fait partie des catéchumènes
Maïa Herman, 16 ans, fait partie des catéchumènes. Elle chemine depuis plusieurs mois personnellement. Elle sera baptisée ce samedi soir, par baptême par immersion.
Dans la famille Herman, Maïa 16 ans, est issue d’une mère musulmane et d’un père athée.
« Mais mes deux parents sont très tolérants. »
Elle a fait la demande de baptême à la paroisse d’Arlon.
« C’était un vrai projet pour moi. Je m’y suis intéressée à travers des vidéos sur YouTube. Et puis j’ai rencontré des amis chrétiens qui m’ont parlé de leur foi. Ça a résonné en moi. J’ai alors su que je voulais vivre cela aussi. J’ai commencé le parcours. »
Maïa a rencontré des jeunes croyants à Arlon, qui cheminaient aussi vers le baptême.
« Cela m’a beaucoup aidée à échanger et partager ma foi. »
Son père l’accompagne souvent. Elle a aussi participé aux retraites, aux rencontres en groupe et aux célébrations.
« C’est une très belle expérience. Je me sens très heureuse et apaisée. »
Maïa recevra le baptême par immersion, ce samedi, lors de la veillée pascale à l’église Saint-Martin d’Arlon.
« J’ai hâte, je suis un peu stressée aussi. Mais c’est beaucoup d’émotion. »
