Le Bua d’Habay-La-Vieille, 100 ans d’histoire

Vidéo de présentation de l’anniversaire

Cette année, nous célébrons un événement exceptionnel : le centenaire de la présence des Frères Maristes à Habay-la-Vieille. Depuis leur fondation en 1817 par l’abbé Marcellin Champagnat en France, les Frères Maristes ont marqué le monde de leur empreinte éducative et spirituelle. Avec plus de 2.500 frères répartis dans 80 pays, leur mission continue de prospérer.

C’est en 1923 que les Frères Maristes ont acquis la propriété du Château du Bua, une ancienne demeure transformée en ferme, puis en lieu de formation spirituelle. Au fil des décennies, ce lieu est devenu un centre vibrant d’accueil et d’animation pour les jeunes et les familles. De nombreux travaux de rénovation ont été entrepris pour moderniser et adapter la maison aux besoins des Frères et des visiteurs. Aujourd’hui, la communauté mariste du Bua continue d’accueillir des groupes scolaires, des paroisses, et des adultes en quête de formation et de ressourcement.

Aujourd’hui, cinq frères constituent cette communauté dynamique. Ils sont engagés dans diverses activités, de l’animation pastorale à l’accueil des visiteurs, en passant par le soutien aux personnes vulnérables.

Le 30 juin prochain, nous vous invitons à célébrer avec nous 100 ans de présence des Frères Maristes dans le sud de la Belgique. Rejoignez-nous lors de notre Journée Portes Ouvertes au Bua d’Habay-La-Vieille ! »

  • 10h30 : Célébration Eucharistique en l’église de Habay-la-Vieille, présidée par Mgr Coppola, nonce apostolique.
  • 11h45 : Verre de l’amitié au Bua.
  • 12h30 : Barbecue fraternel et animations pour les enfants.

Venez nombreux pour partager ce moment de convivialité et de fraternité. Ensemble, célébrons un siècle de dévouement et de service des Frères Maristes à Habay-la-Vieille.