Un Projet Vital pour Lokolama
Le projet de construction d’une nouvelle baleinière pour la communauté de Lokolama en République Démocratique du Congo a débuté en mai 2024. Le bois nécessaire est déjà acheté et livré. Le projet vise à désenclaver la population de Lokolama en facilitant le transport par le fleuve.
Historique du Partenariat Ibanga :
- Première phase : Aménagement des sources locales et soutien scolaire pour environ 800 enfants.
- Deuxième phase : Construction d’une première embarcation pour transporter des matériaux de Kinshasa à Lokolama et acquisition d’un terrain pour y construire un centre hospitalier, opérationnel depuis plusieurs années.
- 2021 : Installation de panneaux solaires par Suzanne Waltener, permettant la continuité des soins 24h/24 et 7j/7.
Nouveau Projet 2023-2024 : Suzanne retourne en juin 2024 pour superviser la construction d’une nouvelle embarcation, remplaçant la précédente devenue dangereuse et vétuste.
Interview de Suzanne :
- Présentation du voyage : Préparation et réalité du déplacement.
- Objectifs sur place : Suivi des travaux et renforcement du partenariat
- Appel aux dons : Sous le Haut Patronage de la Fondation Roi Baudouin (FRB), les dons de 40€ ou plus sont déductibles fiscalement. Les dons peuvent être versés sur le compte BE10 0000 0000 0404, avec la communication « 623/3758/70059 ».
- Impact attendu : Facilitation du transport de matériaux, fournitures médicales, et déplacements des habitants, renforçant l’économie locale et améliorant l’accès aux soins de santé et à l’éducation.
Appel à la Générosité : Un appel est lancé pour récolter les 40 000€ nécessaires à la fabrication de la nouvelle embarcation. Chaque don, grand ou petit, contribuera à ce projet vital pour la communauté de Lokolama.
Suivi du Projet : Pour suivre l’avancée du projet et obtenir plus d’informations, consultez notre site : arlon-lokolama-rdc.be.


