Oui ! Ce samedi 4 mai 2024, ils ont pris le temps … Une douzaine de participants clairement motivés se sont réunis au Bua d’habay-La-Vieille, malgré des conditions climatiques hivernales (était-ce un indice? ),

Cette journée « Laudato Si » a débuté à 9h avec un accueil chaleureux et une pause café dans le cadre pittoresque du domaine des frères maristes au Bua de Habay-La-Vielle.

À 9h15, les participants se sont lancés dans la création d’une « Fresque de climat » sous la direction bienveillante et éclairée d’une jeune animatrice du Luxembourg, Julie Millot.

Au cours de cet atelier d’intelligence collective, les participants ont démêlé les liens de cause à effet des changements climatiques et ont exploré les actions à entreprendre tant au niveau personnel que professionnel. Ce fut un moment riche en partage, en prises de conscience et en volonté d’actions concrètes.


À 12h15, un repas convivial a été partagé avec les frères maristes, suivi d’un temps libre à 13h15. À 13h45, une méditation spirituelle guidée par Hélène Lathuraz a été organisée, suivie d’une marche spirituelle dans le jardin de la comtesse, avec des arrêts de contemplation.

Les participants ont ainsi poursuivi leur réflexion sur l’encyclique « Laudato Si » en marchant pendant deux bonnes heures dans le magnifique cadre du domaine du Château de la Trapperie à Habay-La-Vieille. Enfin, à 16h, un café et un débriefing ont clôturé cette belle journée passée dans la nature.
