L’opération Noël solidaire a rencontré un franc succès. MERCI à vous pour votre générosité. Plus de 100 repas festifs ont pu ainsi être offerts aux plus démunis.




La période de Noël, centrale, pour nous chrétiens qui fêtons Dieu fait homme, humble et fragile, apparu d’abord aux plus pauvres, est aussi une période de consommation effrénée pour certains, de solitude ou de dénuement encore plus criant pour d’autres.
Le pape François nous rappelle que nous sommes « appelés à sortir d’un mode de vie résigné et routinier, et à sortir, en alimentant des espérances, en alimentant des rêves pour un avenir nouveau. (…) C’est un temps opportun pour ouvrir notre cœur, pour nous poser des questions concrètes sur comment et pour qui nous dépensons notre vie. » (Angélus du 02 décembre 2018).
Dans son encyclique Laudato Si’, il développe l’idée d’une écologie dite « intégrale ». En deux mots, l’écologie intégrale vise à protéger la biodiversité et l’être humain. Elle se résume par la conception que « tout est lié ». Elle considère les écosystèmes et la vie humaine ; l’un ne va pas sans l’autre, il faut « Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres» (Laudato Si n°49).
1- Offrir un repas de Noël à un sans-abri
Si Noël est pour la plupart d’entre nous l’occasion d’un bon repas en famille, bien au chaud autour du sapin, ce n’est pas le cas pour tout le monde. L’unité pastorale Notre-Dame d’Arlon, et son groupe Laudato Si, souhaitaient offrir un peu de cet esprit de fête aux sans-abris. Des repas chauds (entrée, plat, dessert) préparés par un restaurateur du centre-ville et distribués par les bénévoles de notre unité pastorale le soir du 24 et le midi du 25 décembre au centre pour sans-abris Soleil d’hiver (abri de nuit et accueil de jour), au centre Le Relais et à la maison Le Tremplin. Vous pouviez offrir un repas au prix de 18 euros par le versement sur le numéro de compte de l’unité : BE18 1096 5298 7265 avec la communication « Repas Noël sans abri. Merci encore pour eux! Aussi, pour vivre un Noël Laudato Si’, il ne suffit pas de s’occuper des aspects matériels et spirituels de la préparation de Noël. Il convient également de faire sa part dans l’aide aux « plus petits ». Nous avions aussi proposé :
2. Prendre le temps de la rencontre avec nos aînés.
Nous le savons, nos aînés souffrent particulièrement de la solitude. Offrir quelques minutes de votre semaine pour appeler un(e) voisin(e) que vous connaissez et qui est seul. Envoyer une carte postale ou des fleurs à un résident d’une maison de repos (« La résidence de la Knippchen », « Sesmara », « La Ville- en- Pré ») . Proposez à votre enfant d’envoyer un dessin à une personne isolée.
3. Soutenir une association caritative
Le temps de préparation de Noël est aussi le bon moment pour soutenir les associations caritatives. On peut soutenir ces associations en devenant bénévole, ou en faisant un don financier. Les 110 associations de lutte contre la pauvreté soutenues cette année par Action Vivre Ensemble, comme tant d’autres, se donnent déjà sans compter pour que toutes et tous aient une vie décente et digne. En ce temps de l’Avent, Action Vivre Ensemble soulignera le travail de tous les mouvements et projets de la société civile qui luttent au quotidien aux côtés des personnes les plus démunies, leur proposent un accompagnement social de qualité, recréent des liens et déconstruisent les stéréotypes!
Pour aller plus loin : https://avent.vivre-ensemble.be/
Pour la Saint Vincent de Paul d’Arlon (collectes aux messes de Noël) qui fournit aide alimentaire et aide financière (frais d’énergie, de soins médicaux …) à de nombreuses familles en difficulté.
De petites attentions réchauffent particulièrement les cœurs de nos aînés !
Pour plus de renseignement veuillez contacter la sœur Marie-Jacqueline du groupe Béthanie : jacq.bourgeois4@gmail.com
4. Prions !
Offrir une messe ? Quel est le sens de ce geste qui met ensemble une intention de prière, la célébration de l’eucharistie, et le don d’une somme d’argent . Demander la célébration d’une messe, c’est offrir à toute l’Eglise la possibilité de prier pour une intention particulière. Les raisons sont multiples : pour un défunt, pour un vivant, pour rendre grâce d’un événement heureux. Que de joie et de profondeur, à vivre en communion et en communauté. Dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti, le pape François nous donne cette belle prière pour l’humanité. Demandons au Seigneur à travers elle de nous encourager à être des lumières pour notre monde et à être attentifs à nos frères.
Prière au Créateur
Seigneur et Père de l’humanité, Toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres. Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que Tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.
Amen
