Catéchèse du logo crèche

C’est toujours intéressant d’observer les réactions des spectateurs devant une création artistique, surtout quand elle a une portée symbolique. En équipe pastorale Notre-Dame d’Arlon, nous avons convenu de marquer, non seulement le 800è anniversaire de la 1ère crèche de Greccio, mais aussi la communion de nos 14 clochers autour de la nativité.  Voilà pourquoi le logo crèche et les panneaux illuminés devant les églises furent élaborés.  Il fallait créer quelque chose de très symbolique (logo) et très sobre. Une crèche 2.0 !   Inutile de vouloir recopier les tableaux de nos ancêtres, ils sont inimitables et correspondent bien à leurs époques.

Le temps de Noël nous invite plus particulièrement à la solidarité, et donc ce projet devait également solliciter des collaborations tout azimut.  Les élèves de l’Institut Cardijn d’Arlon ont emboité le pas et la confection des 14 panneaux a été réalisée, à prix coûtant, par tous ces jeunes. La vidéo d’illustration est disponible sur le site de l’UP ou sur le compte YouTube d’Activités Boguifra.  Un électricien en retraite s’est également dévoué pour assurer le montage des luminaires LED (basse consommation) et offrir ainsi, en soirée, un spectacle lumineux. Déjà à ce stade, on peut se réjouir de ce bel élan autour de ce projet. 

La joie et l’admiration de cette initiative ont immédiatement déferlés sur les réseaux sociaux (notre site ou nos comptes Facebook et YouTube).  Mais pas que …

Vous connaissez certainement les tests de « Rorschach ».   Le test de Rorschach ou psychodiagnostic de Rorschach est un outil d’évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychanalyste Hermann Rorschach en 1921. Il consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques (pas nécessairement figuratives) qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. Analysées par la personne administrant le test, les réponses fournies servent à évaluer la personnalité du sujet.   Bien sûr, nous ne sommes pas dans ce cas de figure où il ne s’agit aucunement d’évaluer le spectateur de nos panneaux-crèches.  Mais c’est tout de même intéressant de constater que nous sommes tous sujet à des visions parfois inconscientes de notre environnement.  Ainsi, en fonction notre état d’esprit et si l’on regarde sous certains angles, sous certaines lumière les panneaux crèches, il peut se dégager des formes inquiétantes, surprenantes, hors sujet. Le « négatif » (au sens propre comme au figuré) du logo offre une image sombre.

Effectivement, si l’on choisit le négatif, on peut percevoir une forme plutôt inquiétante, qui, chez certains, évoque un crâne desséché dans le désert et pour d’autre une sorte de monstre ailé. 

La venue de Jésus, Dieu incarné sur notre terre, n’a pas été « évidente » pour tous, loin de là. Les bergers, eux, se sont laissé attirer par la lumière pour venir rendre hommage au divin enfant en toute simplicité. Pas le négatif, juste le positif. Les rois mages furent absorbés par la lumière de l’étoile pour trouver la route vers la crèche. La ténèbre n’est point ténèbre devant Toi, la nuit comme le jour est lumière. L’éblouissement de la lumière rappelle la conversion de saint Paul sur la route de Damas. Et pourtant certains n’ont vu que le négatif qui engendre l’effroi et la peur. Hérode craint pour son pouvoir et ne voit qu’un ennemi à supprimer. Il ira jusqu’au massacre des innocents. D’autres encore ont les yeux embués et ne voient pas encore l’enfant de la crèche. Il faudra du temps et un regard différent pour se défaire du négatif et s’ouvrir au merveilleux. La crèche n’est pas une image d’Épinal, elle bouleverse l’histoire de notre humanité et notre regard du cœur doit se laisser guider par la lumière qui effacera le négatif pour révéler le positif. Jean, Pierre et Jacques ont eu aussi besoin de temps pour comprendre l’éblouissement de la lumière de la transfiguration. Nos panneaux crèches offrent de multiples aspects qui nourrissent notre réflexion. Ils surprennent, peuvent déranger mais quand la nuit tombe que la lumière de l’étoile révèle le cœur de la crèche, les craintes se dissipent et la nativité réveille nos sens. Les prémisses de la résurrection à l’aube du millénaire : « Lumière du Christ ! Nous rendons grâce à Dieu »

JOYEUX NOËL

JP