
Toussaint, Saint-Nicolas, Noël. Les fêtes semblent se bousculer comme si elles avaient peur de ne pas atteindre une autre, la nouvelle année. Et la fête de la Nativité n’est pas la moindre. En effet, bientôt les ondes radiophoniques et télévisées nous proposeront des airs et des chants de Noël. Les rues de nos cités s’enorgueilliront de leurs plus belles illuminations. Les biches, cerfs, élans et autres rennes envahiront nos jardins et les Pères Noël auront délaissé leur traineau pour aller à l’assaut des murs de nos maisons. Les sapins de Noël naturels seront particulièrement beaux cette année, nous annonce-t-on. Les étals des magasins regorgeront de boules de Noël, de guirlandes LED et de bien d’autres choses. Tout cela concourt à la magie de Noël.
Mais la vraie magie de Noël s’est produite il y a un peu plus de 2000 ans : un Sauveur nous est né à Bethléem. Et c’est dans ce village où, aujourd’hui, retentissent au loin des coups de canon que Saint François d’Assise a imaginé la symbolique de la naissance du Christ dans une étable : la crèche. De retour en Italie, plus précisément à Greccio -petit village entre Assise et Rome-, il a trouvé une grotte et, dans la nuit du 24 décembre 1223, a fabriqué avec les habitants la première crèche vivante. Depuis lors, chaque année, se perpétue la coutume d’installer une crèche dans nos églises et chapelles, dans nos rues, dans nos maisons, sur nos places, dans nos quartiers. De la sorte, d’âge en âge, elle est arrivée à nos jours. En outre, au fil du temps, la Nativité est devenue expression artistique dans la peinture, la sculpture, la musique, la littérature, les marionnettes,…
2023 marque donc le 800 ème anniversaire de la création de la première crèche et cet anniversaire sera commémoré à plusieurs endroits à travers le monde et particulièrement en Italie. Notre unité pastorale Notre-Dame d’Arlon souhaite s’associer à cette commémoration de différentes manières, à savoir, entre autres,
- Installation de crèches illuminées devant les églises et chapelles de l’unité confectionnées par les élèves de la section menuiserie des Aumôniers du travail dont modèle en en-tête.
- Concert au Sacré Cœur le vendredi 1 er décembre à 20h00 : « Mystère de Noël » en collaboration avec la Radio Catholique Francophone (1RCF)
- Noël dans la cité, prestations de chorales arlonaises en ville le samedi 16 décembre dans l’après-midi.
- Exposition de photos de la Nativité par le Photon à Saint-Donat du 9 décembre au 7 janvier.
- Exposition-vente de crèches au CDD rue de Bastogne, 46
- Installation d’une crèche sur la Grand’Place.
- Présentation de crèches dans les vitrines des commerçants.
- Installation de crèches par les particuliers.
- Organisation de trois concours de la plus belle crèche : 2 concours des crèches des particuliers (crèches installées à la fenêtre de la maison ou en extérieur) et un concours des crèches des commerçants en collaboration avec l’ACIA.
- Partage de la flamme de Bethléem lors d’une veillée en l’église du Sacré-Cœur le vendredi 15 décembre à 19h00.
Aujourd’hui, trop de conflits armés, familiaux ou autres déchirent notre monde. La paix pour les uns comme pour les autres ne pourra se résoudre que par le dialogue, l’amour et le pardon. La crèche symbolise ce massage de paix et d’amour que le Seigneur est venu nous annoncer en naissant parmi nous. Bien sûr, nous ne pourrons mettre fin aux guerres, mais nous pouvons prier pour qu’elles cessent. A notre niveau, nous pouvons semer la paix autour de nous. Tel est le message de l’installation de crèches dans nos milieux de vie et l’affirmation que le message de paix de la Nativité est toujours d’une brûlante actualité.
L’équipe pastorale souhaite qu’un maximum d’habitants de l’entité d’Arlon (ville et villages) puisse installer, à leur choix, une crèche à leur fenêtre de leur maison ou en extérieur. Nous sommes donc tous invités à réaliser une crèche et pourquoi pas participer au concours de la plus belle crèche. A cet effet, les personnes désireuses de proposer leur réalisation au concours de la plus belle crèche sont invitées à se faire connaître au secrétariat de l’unité pastorale 31, square Albert 1 er , soit par téléphone (063/22.65.07), soit par mail (upndarlon@gmail.com). Il sera possible prochainement de s’inscrire aussi via le site (www.unite-pastorale-arlon.com).
Inscriptions avant le 1er décembre.
Notre unité pastorale Notre-Dame d’Arlon souhaite s’associer à cette commémoration de différentes manières, à savoir, entre autres :
Installation de crèches stylisées, découpées dans des panneaux MDF et illuminées devant les églises et chapelles de toute l’unité.
L’équipe pastorale souhaite qu’un maximum d’habitants de l’entité d’Arlon (ville et villages) puisse installer, à leur choix, une crèche à l’extérieur de leur maison ou à leur fenêtre.
En temps utile, l’invitation à s’inscrire sera lancée et toutes les informations nécessaires concernant cette commémoration seront communiquées sur le site et notamment comment signaler son intention de réaliser une crèche à la devanture de sa maison ou à la fenêtre.
Quelques indications, concernant la participation au concours de la plus belle crèche chez l’habitant
POUR VOUS INSCRIRE AU CONCOURS CLIQUEZ ICI
- Les habitants installeront, au choix, une crèche à l’extérieur de leur maison ou à leur fenêtre.
- Aucune directive n’est donnée pour la confection de ces crèches. L’imagination est au pouvoir.
- Les crèches resteront exposées tout le temps du concours, soit du 16 décembre au 7 janvier.
- Les personnes désireuses de participer au concours pourront s’inscrire auprès du secrétariat paroissial au téléphone (063/22.65.07) ou par mail (upndarlon@gmail.com) ou, prochainement, sur le site de l’unité pastorale (www.unite-pastorale-arlon.com).
- Elles veilleront à mentionner leurs coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ou de GSM et préciseront dans quel concours ils s’inscrivent : devanture ou fenêtre.
- Un modèle de formulaire d’inscription sera disponible dans les églises et pourra être retiré au secrétariat et être téléchargé sur le de l’unité pastorale.
- Les inscriptions au concours peuvent être rentrées au plus tôt et en tout cas avant le 1 er décembre.
- Les adresses des crèches inscrites aux concours figureront sur la liste du concours pour lequel ils se sont inscrits.
- En remplissant le formulaire d’inscription, les candidats seront invités à signaler s’ils acceptent qu’une photo de leur réalisation soit prise par le photographe désigné par l’unité pastorale.
- Le concours est organisé dans le respect de la loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel. Les numéros de téléphone et de GSM ne seront donc pas diffusés.
- La population sera invitée à exprimer son choix de la plus belle crèche sur des bulletins de participation qui seront disponibles dans les commerces, dans les églises et sur le site de l’unité pastorale.
- Un prix sera octroyé au propriétaire de la crèche ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages.
