Éclairante prestation de Mgr Hollerich.

Ce mercredi 15 novembre 2023 à 20 heures à l’INDA, Mgr HOLLERICH, archevêque de Luxembourg et rapporteur général du synode nous a remarquablement éclairé sur les travaux du synode.

Heureusement, cette prestation a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux d’Activités Boguifra (FaceBook et YouTube) et reste disponible en replay sur ces mêmes plateformes

SYNTHESE DU SYNODE
vers une Église ouverte à tous et proche d’un monde blessé

Paragraphe par paragraphe, les participants de la 16e Assemblée générale du Synode sur la Synodalité ont voté le rapport de synthèse de leurs travaux ce samedi 28 octobre. Ce document de 40 pages aborde des sujets tels que le rôle des femmes et des laïcs, le ministère des évêques, le sacerdoce et le diaconat, l’importance des pauvres et des migrants, la mission numérique, l’œcuménisme ou les abus.

Dernier jour de travail pour l’Assemblée synodale, samedi 28 octobre.

Il y a eu débat, mais, se félicite le Cardinal Hollerich lors d’une conférence de presse organisée peu après la diffusion du rapport en italien, la totalité des 273 paragraphes ont été votés à la majorité des deux tiers par les 344 membres du Synode présents dans la salle, dont des laïcs hommes et femmes. Il faut dire que les sujets ne faisaient pas l’unanimité entre les courants d’Eglise.
Les femmes et les laïcs, le diaconat, le ministère et le Magistère, la paix et le climat, les pauvres et les migrants, l’œcuménisme et l’identité, les nouveaux langages et les structures renouvelées, les anciennes et les nouvelles missions (y compris numériques), l’écoute de tous et l’approfondissement, même sur les questions les plus « controversées » … Le rapport de synthèse approuvé et publié samedi 28 octobre par la 16e Assemblée générale du Synode sur la Synodalité porte un regard renouvelé sur le monde, l’Église et leurs exigences. Après quatre semaines de travaux, commencés le 4 octobre dans la salle Paul VI, l’événement ecclésial conclut en cette fin octobre sa première session au Vatican.
Suite sur www.cathobel.be