Le lundi de Pentecôte à Guirsch (29 mai 2023)
Depuis 1692, les habitants des villages environnant le chef-lieu venaient invoquer Saint Willibrord à Guirsch pour que le bon Saint les protège des maladies et plus spécialement, l’épilepsie, la danse de Saint-Guy et les convulsions. Ce 29 mai 2023, le soleil a baigné de ses puissants rayons les nombreux participants, à cette vénérable et belle procession. Comme chaque année, elle s’est déroulée en toute simplicité accompagnée par la musique de Beckerich et de sa chorale.
Les statues de la Sainte Vierge et de Saint Willibrord, perchées sur leur brancard, parées de leurs plus beaux atours étaient de sortie !
Les enfants portaient les bannières, les acolytes et le thuriféraire, vêtus de leurs aubes immaculées, avançaient au rythme de la fanfare.
Monsieur le Doyen Pascal Roger, sous le dais, portait le Saint Sacrement.
La Sainte Messe s’est déroulée à la chapelle Saint Willibrord et la bénédiction eucharistique solennelle a été donnée dans l’église, dédiée au saint patron du village, dont les origines de la construction remontent à 1518.
Le moment de convivialité s’est déroulé, comme toujours, dans la bonne humeur à la maison de village avec le traditionnel maitrank, suivi des thüringers et mettwursts.
NB : L’association « Les Plus Beaux Villages de Wallonie » a labellisé ce 17 mai le village de Guirsch, il est devenu le 9ème village luxembourgeois à intégrer le réseau des 32 « Plus Beaux Villages de Wallonie ».


