
Témoignage d’Anne Jaspart
Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes – Arlon – février 2023
Rien ne va plus sur la planète Musique. Toutes les familles d’instruments sont fâchées. Tout a commencé depuis la mystérieuse disparition des clés Sol, Fa et Ut et évidemment chacune des familles accuse l’autre de les avoir volées. Bref c’est la cacophonie : chacun joue dans son coin et plus personne ne veut entendre parler du Grand Orchestre. Mais lorsqu’un bois, Piccolo, devient le meilleur ami d’un cuivre, Saxo, la note Do n’en revient pas…
Si ces deux-là sont copains et s’ils décident de partir ensemble à la recherche des clés, la grande musique est au bout du chemin. Ils se lancent alors, tous les trois, dans une grande aventure semée d’embûches et de dangers. La quête de l’harmonie n’est pas chose facile.
Assistant à un concert de percussions d’un de nos petits fils, j’admirai la recherche d’harmonie, l’entraide, l’attention du chef d’orchestre pour mettre en valeur chaque musicien, même les plus petits. Le chef était attentionné envers tous ses musiciens.
En réfléchissant au thème d’aujourd’hui, je me suis souvenue de ce moment et j’’ai pensé qu’ils représentaient bien la communauté.
Nous-même, cette communauté, nous l’avons rejointe le jour de notre baptême par l’eau. Cette communauté répond bien au message de fraternité de Jésus : « vous êtes tous frères ».
Cette fraternité va jusqu’au pardon : « Si ton frère vient à mal agir envers toi pardonne lui ». Elle suppose également la bienveillance « Pourquoi regardes tu la paille qui est dans l’œil de ton frère ».
On est responsable de ses vies communes et fraternelles, c’est le commandement de Jésus.
Cette communauté, nous la vivons tous à divers moments de notre vie. L’invitation à accueillir le souffle de l’Esprit, qui ouvre à la nouveauté et donne la force d’avancer, c’est surtout la joie d’être témoin : témoin de l’Evangile, témoin de cette Parole qui nous porte, témoin de cet amour qui est fort.
Personnellement, il y a maintenant 31 ans, j’ai été appelée par Monsieur Weber pour préparer les premières communions. Ensuite, Dominique Chaboteau m’a demandé d’animer une équipe de Profession de Foi. Ce fut le moment où, j’ai commencé mon rôle de cheftaine d’unité chez les Guides. L’animation sens et foi et l’accompagnement aux communions ont été des terrains formidables pour transmettre l’amour de Dieu.
Je craignais de ne pas être à la hauteur tant sur le plan spirituel que sur la manière de transmettre. Mais la communauté était toujours là pour me soutenir.
Être catéchiste, c’est une mission que le prêtre nous confie au nom de Jésus pour transmettre son amour à tous les enfants.
Jean-Paul II dans son exhortation apostolique sur la catéchèse en 1979 affirmait que « le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ. »
Devenir chrétien se fait au contact du Christ, c’est lui qui initie, c’est lui qui fait grandir dans la foi.
La catéchèse est ce chemin proposé par l’Eglise pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi.
L’essentiel pour moi est de vivre en chrétienne, savoir écouter, pardonner, aimer, aider, donner, partager, prier et recevoir. Tant de valeurs que j’essaie de transmettre aux enfants et leur montrer qu’il est possible d’être chrétien aujourd’hui et en quoi cela est important.
Les jeunes sont l’Église de demain, il est essentiel de les soutenir et de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Comme les musiciens et le chef d’orchestre se soutiennent mutuellement. L’essentiel est de leur faire toucher l’Amour de Dieu, même si, pour les plus jeunes, c’est difficile car ils ne se concentrent pas plus de 10 ou 15 minutes. En utilisant des moyens plus modernes tels que les DVD ou des supports adaptés pour enseigner le catéchisme, nous avons plus facile à nous réunir autour d’un thème. C’est une approche ancrée dans la réalité d’aujourd’hui.
Pour moi, c’est une grande joie de transmettre la foi reçue par mes parents, de ma scolarité dans les écoles chrétiennes et des mouvements catholiques que j’ai fréquentés. Grâce à eux, encore aujourd’hui, ma foi grandit tous les jours ! Par leurs questions, leur spontanéité, leurs remarques, ils m’ont et continuent de véritablement m’évangéliser, de m’apporter une plus grande maturité et de me rapprocher de Dieu. Cette mission me permet d’approfondir ce en quoi je crois pour leur expliquer à mon tour.
Dans nos paroisses, je rencontre des gens souriants, envieux de s’entraider et avec un grand sens de l’accueil ; et ce, quelle que soit la situation ou la problématique des personnes. Cette communauté est composée de personnes merveilleuses avec des parcours très différents avec qui on se sent bien. Ces moments en communauté nous permettent de nous poser dans nos vies très occupées, de prendre le temps de se demander pourquoi on est sur terre et de donner un sens à sa vie. Ce sont dans tous ces moments de partage que l’on ressort grandi tant spirituellement qu’humainement.
Pour revenir sur ce concert auquel j’ai participé, je pense qu’en comparaison, on joue tous une symphonie, il est évident que parfois c’est la cacophonie mais souvent, heureusement, c’est en harmonie. Si quelqu’un fait des fausses notes, on ne le sort pas, la fausse note est couverte et soutenue par les bonnes notes des autres, c’est une des forces de la communauté.
Prions le St-Esprit de continuer à être notre chef d’orchestre, qu’il nous guide et qu’il veille à ce que tout le monde se retrouve dans la partition lorsque l’on perd le rythme.
Merci à tous ceux qui me soutiennent, m’entraident, me conseillent au quotidien et j’aimerais, pour terminer, également dire merci à tous ceux qui m’ont offert une place à leur côté, un petit clin d’œil à ceux qui m’ont offert du co-voiturage durant toutes ces années et à tous ceux qui m’ont aidé à rejoindre et m’épanouir cette magnifique communauté.
