Un ministère au service de la construction

Témoignage d’Antoine-Marie Nguyen, diacre séminariste.

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes – Arlon 2023

Je voudrais commencer à parler du ministère au service de la construction en m’appuyant sur la vocation de saint Paul qui est appelé par la volonté de Dieu pour devenir l’apôtre du Christ. En devenant l’apôtre du Christ, il n’a pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur.

Ainsi, permettez-moi de prendre la parole de la Vierge Marie : « Voici, la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole », pour aller plus loin dans mon témoignage. Parce que la Vierge Marie est pour moi, un modèle serviteur pour servir la volonté de Dieu avec toutes disponibilités et en toutes confiances.

  • Quelques mots sur ma vocation qui commence aussi par le service :
    • A l’âge 8 ans environ, j’avais la joie d’être un enfant cœur pour servir la messe. Dès ce moment, je me sens être appelé à vivre la vocation pour servir l’Église et annoncer l’Évangile.
    • En 2014, J’ai reçu un appel mystérieusement dans mon cœur et j’ai pris la décision de partir du Vietnam pour la Belgique et vivre au Séminaire pour nourrir et discerner ma vocation.
    • Les 8 années au Séminaire de Namur, je peux dire, pour mieux construire une belle communauté des séminaristes, chaque journée et chaque moment, j’essaie d’apprendre à servir les uns et les autres.
    • Le 18 décembre 2022, je faisais un pas important vers le sacerdoce, par l’imposition des mains de Nonce Apostolique ( Monseigneur Franco Coppola délégué par notre évêque Pierre Warin), je deviens le diacre pour servir l’Évangile et la communauté chrétienne.
  • Le fond et la signification du mot « diacre », c’est « le serviteur ». Par l’imposions des mains de l’évêque, l’ordinand devient « diacre » c’est-à-dire : le « serviteur » pour l’Église et la communauté chrétienne. En effet, le ministère au service la construction d’un diacre, c’est de construire ou de bâtir l’Église du Christ et annoncer son Évangile jusqu’au extrémité de la terre. Ce ministère est basé dans les engagements et les promesses lors de la messe d’ordination diaconale.

• Je m’engager au célibat pour signifier le don de moi-même au Christ Seigneur, garder toujours cet engagement à cause du Royaume des cieux, en me mettant au service de Dieu et de mon prochain.
• Je garde toujours le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par mes actes, fidèle à l’Évangile et la tradition de l’Église.
• Je garde et développe un esprit de prière conforme à mon état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier.
• Je conforme toute ma vie à l’exemple du Christ dont je prendrai sur l’autel le Corps et le Sang pour le distribuer aux fidèles.

  • Je peux résumer ces engagements et ces promesses en 3 choses qui sont le service de la charité, de la liturgie et de proclamer l’Évangile. Selon moi, ces 3 choses sont très importantes pour construire l’Église du Christ.
    • La charité fait la présence de Dieu. « Ou est l’amour, là il a y Dieu ».
    • La liturgie : c’est la prière quotidienne nous fait unir avec l’Église Universelle et penser aux personnes qu’on ne peut pas rencontrer et aux pauvres spirituelles et matérielles. N’oubliez pas que le message de l’apparition de Marie est souvent une invitation à prier et à prier.
    • L’annonce de l’Évangile fait croire au gens qui n’adore pas, qui ne croit pas et qui n’espère pas en Dieu.

Chers frères et sœurs

La vie est synonyme de service. Nous sommes appelés à servir. Jésus nous dit que les chrétiens ne devraient pas chercher à dominer sur les autres. Nous devrions plutôt devenir des serviteurs, des« diakonoi », des diacres. Dans l’Église, le ministère particulier des diacres est limité à certaines personnes précises. Mais il y a aussi le ministère de tous les chrétiens qui est un ministère de service. Tous les chrétiens sont appelés à être des « diacres » au sens large, c’est-à-dire des serviteurs. Matthieu 20.26 nous dit : « Quiconque veut être grand parmi vous sera votre serviteur » (votre diacre). Cela s’applique à nous tous. Nous avons tous, chacun d’entre nous, la responsabilité́ d’exercer le ministère de serviteurs. Une vie chrétienne réussie est essentiellement une vie de service.
• Ne cherchons pas à être servis
• Considérons l’exemple de Jésus et de la Vierge Marie
• Soyons prêts à servir