Lokolama (Congo)
C’est depuis 2007, à l’occasion du centenaire de la construction de l’église Saint Martin, que naquit, au sein de la communauté de notre paroisse, sous l’égide du doyen Jean-Marie JADOT, l’idée de la construction d’un centre de santé à Lokolama, dans le diocèse d’Inongo en République démocratique du Congo. Cette initiative nommée opération ‘’IBANGA’’, ce qui signifie « Pierre » s’est constituée au départ comme une petite graine qui a germé, poussé…, passant par plusieurs péripéties.
Mais grâce à la détermination de la communauté de Saint Martin et de beaucoup d’autres donateurs anonymes, sans oublier l’accueil, l’enthousiasme et le formidable bénévolat de la population sur place, ce projet s’est construit de manière ferme en poursuivant son chemin. Un chemin, pour évoluer d’un Centre de santé vers un Centre Hospitalier nommé « Manteau partagé », en mémoire du geste posé par Saint Martin, patron de l’église centenaire. L’année 2016 a été marquée par la fin des travaux du Centre, dont l’inauguration fut célébrée en présence de Suzanne WALTENER, originaire du village de Lokolama, accompagnée de son époux Albert WALTENER, deux paroissiens de Saint Martin. Albert qui, à deux reprises, a accompagné son épouse Suzanne à Lokolama pour de très longs séjours et aussi contribué aux travaux de construction.
Depuis lors, le Centre Hospitalier est opérationnel et réalise beaucoup de bienfaits et services non seulement en faveur de la population de Lokolama, mais également pour toute la Région. En effet, la convention passée avec l’évêché d’Inongo ne prévoit qu’une aide occasionnelle de soutien à l’action du centre. Le fonctionnement du centre n’est pas du ressort de la communauté de Saint Martin. Ce qui n’exclut pas une aide en cas de besoin. Le seul véritable engagement que Saint Martin a accepté d’ajouter est d’équiper le centre en panneaux photovoltaïques pour permettre le fonctionnement d’une couveuse qu’il devra aussi fournir et financer.

Pour ce qui est de l’aide à la scolarisation, action que notre communauté continuera à remplir, elle porte sur le paiement du minerval scolaire de 800 élèves du primaire et du secondaire sur les 2800 enfants environ que compte la communauté de Lokolama et dont les parents ne sont pas en mesure de supporter le coût.
Afin de permettre la finalisation de ces trois projets, un appel est lancé pour des dons.
Cette belle initiative se veut un espace de visibilité et d’échanges entre les deux communautés. Elle est aussi un forum par lequel toute la communauté de Saint Martin peut trouver l’expression des remerciements de la population de Lokolama pour sa générosité, son aide et son soutien.
Merci pour votre générosité !
Pour en savoir plus :
